Les avantages de l’apprentissage

Les avantages

de l’apprentissage

En étant apprenti, vous alternez entre une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique au CFA. Choisir l’apprentissage est difficile certes, mais est source de nombreux avantages pour l’apprenti. Elle est aujourd’hui la voie de l’excellence

Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur

L’apprentissage couvre un large spectre de niveaux d’étude, du CAP au Bac+5, et de métiers. Il vous permet d’obtenir une qualification professionnelle mais aussi un diplôme de l’enseignement supérieur. Que vous soyez apprenti ou étudiant en formation classique, les épreuves d’examen sont identiques, et l’obtention du diplôme offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés. Il est possible d’effectuer un parcours scolaire complet par la voie de l’apprentissage.

Vous construire

une solide expérience professionnelle

En étant encadré dans l’entreprise par un professionnel qualifié (le maitre d’apprentissage), vous bénéficiez d’une formation pratique intéressante. L’apprentissage vous offre une immersion dans la vie de l’entreprise et vous permet d’acquérir une expérience professionnelle à mettre en avant sur votre CV. C’est sans aucun doute un tremplin vers l’emploi, une voie royale pour intégrer le marché de l’emploi très rapidement.

Être un salarié à part entière

L’apprentissage vous permet non seulement de ne pas engager de frais de scolarité, mais aussi d’être rémunéré tout au long de votre scolarité. Vous percevez un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC qui varie selon votre âge et votre niveau d’étude.
 

Au sein de votre entreprise d’accueil, vous possédez les mêmes droits et vous êtes soumis aux mêmes obligations que tout autre salarié. Comme les autres salariés de l’entreprise, vous bénéficiez d’une couverture sociale, de la retraite complémentaire, des congés payés, des réductions pour frais de transport et éventuellement de restauration.

Gagner

en maturité

L’immersion dans la vie de l’entreprise, l’organisation que vous devez mettre en place pour alterner entre les cours théoriques au CFA et le travail effectif en entreprise, vous permettent d’acquérir des qualités très recherchées pour réussir dans le monde professionnel. Connaissance de l’entreprise, ponctualité, rigueur, respect des engagements, capacité d’adaptation … sont des atouts indéniables pour votre futur professionnel.

Décrocher un poste très rapidement

Les recruteurs ont souvent du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers et de leur marché. Ils sont à la recherche de talents jeunes, connaissant les réalités de l’entreprise et rapidement opérationnels. De ce fait, un apprenti n’a aucun mal à trouver un poste après son cursus en apprentissage, notamment dans le domaine de la comptabilité-gestion qui est particulièrement porteur.

De nombreux apprentis sont ainsi embauchés dans leur entreprise d’accueil à l’issue de leur alternance. Et si vous décrochez un poste dans votre entreprise d’accueil, la durée du contrat d’apprentissage est comptabilisée dans le calcul de votre ancienneté et dans votre rémunération.

Bénéficier d’aides

en tant qu’apprenti 

En raison de son statut de salarié, l’apprenti ne peut pas bénéficier d’aide boursière. Toutefois, en plus de son salaire et de ses divers avantages de salarié, l’apprenti a des aides liées à son statut.
 

⦁    Exonération des charges salariales
⦁    Allocations familiales jusqu’à 20 ans
⦁    Rémunération n’entrant pas dans le calcul des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché
⦁    Carte d’étudiant des métiers délivrée par le CFA permettant d’obtenir des réductions tarifaires (cinéma, sports, transports, restauration …)
⦁    Aide au financement du permis de conduire B de 500€
⦁    Possibilité d’aide au logement et accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.

Rendez-vous rubrique formations

small_c_popup.png

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire