Présentation du CFA Bessières

Le CFA BESSIERES

Spécialisation Comptabilité - Gestion en apprentissage

Le CFA Bessières, établissement public supérieur, accompagne depuis 2004 les apprentis de bac +1 à bac +5 dans le domaine des études comptables supérieures.
Entité du pôle Bessières, le CFA est dirigé par Mme Claudine Ledoux, Proviseur de l’ENC (École Nationale de Commerce). Établissement à taille humaine, il accueille entre 270 et 300 apprentis dans des locaux tout neufs, au cœur du quartier Chapelle International (Paris 18ème), au 35 rue des Cheminots – 75018 Paris.
Le CFA dispense ses formations en alternance, sous contrat d’apprentissage, et uniquement dans le domaine de la comptabilité – gestion. Il prépare ainsi tous les ans près de 300 apprentis aux trois diplômes d’État :

  • BTS Comptabilité-Gestion,
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) – homologué Licence
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) – homologué Master.

Un enseignement

de qualité

Bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience, le CFA Bessières fait partie des établissements de référence dans les formations comptables en apprentissage, grâce notamment à la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.

Les apprentis sont formés et suivis tout au long de leur cursus par des équipes pédagogiques particulièrement impliquées et à l’écoute :

  • Un coordinateur pédagogique par formation, qui organise et anime son équipe de formateurs.

  • Des formateurs expérimentés, enseignant à l’ENC, mais aussi dans d’autres établissements ou à l’Université. Membres de jury d’examen, ils connaissent parfaitement les exigences des diplômes, et préparent les apprentis avec succès.

  • Des professionnels du métier qui apportent leur connaissance et leur expérience du terrain.

Un suivi

tout au long de la formation

  • Chaque apprenti est suivi par un formateur référent qui l’accompagne dans ses apprentissages et assure le lien avec l’entreprise tout au long du parcours.

  • Des contrôles réguliers et des examens blancs permettent aux apprentis de s’évaluer et de se préparer efficacement aux examens.

  • Des conseils pédagogiques semestriels donnant l’occasion de faire un bilan sur les résultats et les apprentissages et de proposer des solutions d’amélioration.

  • Une coordinatrice administrative est en permanence à l’écoute des apprentis et veille au bon fonctionnement de ses groupes au quotidien.

Une aide

au placement en entreprise

Une cellule placement et relations entreprises intervient en amont de la formation, pour aider les candidats dans leur recherche d’entreprise : coaching, mise en place d’outils et ateliers d’aide à la création de CV et de lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, ..

S’appuyant sur un réseau de près de 4000 anciens et plus de 500 entreprises partenaires, les candidats sont mis en relation directement avec les employeurs potentiels. Des journées de job dating sont également organisées en présentiel ou en distanciel.
150 nouveaux contrats d’apprentissage sont ainsi signés tous les ans.

Un espace de vie agréable

avec des installations adaptées

Dans des locaux tout neufs, le CFA propose 6 salles de cours spacieuses, lumineuses et climatisées, connectées en WIFI. Chaque salle est équipée d’un système de vidéo-projection.

Une salle informatique de 28 postes informatiques tout-en-un, équipés des logiciels bureautiques et professionnels comptables, est à disposition des apprentis pour et en dehors des cours.

Un parc d’ordinateurs portables peut être utilisé, chaque apprenti ayant un compte Microsoft Office lui permettant d’accéder à la suite Office et de suivre les cours à distance via Teams si nécessaire.

Des salles de travail et de pause sont à disposition, ainsi que des micro-ondes et distributeur de boissons chaudes.

L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'engagement

de la direction

La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”
a renforcé la formation par l’apprentissage.

Grâce à son expérience et à sa notoriété dans le milieu professionnel, le CFA a renforcé son implantation territoriale et est reconnu dans un panel important de centres de formations plus ou moins récents. 

L’obtention du label EDUFORM confirmera la grande excellence de nos formations et l’engagement de toutes nos équipes. Mais l’entrée dans la démarche qualité, qui en est le préambule, procure déjà un bénéfice tout aussi important,
celui de l’implication de tous les acteurs du CFA pour une cause commune :

L’amélioration de notre service et la satisfaction de nos apprentis, maitre d’apprentissage et entreprises. 
Par l’obtention de ce label je m’engage aujourd’hui à respecter les 10 engagements qui y sont associés 

Engagements

  • 1 : Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service. 
  • 2 : Accueil individualisé.
  • 3 : Proposition d’une large gamme de prestations. 
  • 4 : Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure.
  • 5 : Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement.
  • 6 : Accompagnement tout au long des prestations.
  • 7 : Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie.
  • 8 : Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires. 
  • 9 : Engagement dans une démarche « responsabilité sociétale des organisations ».
  • 10 : Amélioration continue des prestations

 

Au-delà de ces engagements et du fait de la nature des formations en apprentissage, je confirme m’engager sur les 14 points de l’article L6231-2 de la loi citée plus haut. 
Par l’obtention de ce label la Direction du CFA s’engage sur ces points et garantit leur mise en œuvre auprès des apprentis, des entreprises et des financeurs en s’appuyant sur un management participatif, respectueux des personnels
et des valeurs de l’École et s’attachant à prendre en compte les évolutions pédagogiques et technologiques. 
Être acteur de sa formation, c’est d’abord faire le choix, en toute connaissance de cause, de l’organisme de formation avec lequel on construira son parcours. Le CFA Bessières s’engage auprès de toutes les parties prenantes à
accompagner l’apprenti au plus près de ses besoins, de la demande d’information à la délivrance de la certification, afin qu’il réussisse. 

Claudine LEDOUX, Directrice CFA Bessières

Rendez-vous rubrique formations

small_c_popup.png

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire