Le maître d’apprentissage

Maître d'apprentissage

Une obligation

Pour toute embauche sous contrat d’apprentissage, l’employeur doit désigner un maître d’apprentissage. En lien avec le CFA, sa mission est d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé.

Un engagement au quotidien

Le maître d’apprentissage encadre l’apprenti dans ses activités quotidiennes, et assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le CFA et l’expérience pratique acquise en entreprise.

  • Forme l’apprenti sur son temps de travail.
  • Se rend disponible pour répondre aux questions de l’apprenti et s’assurer de son intégration.
  • S’informe de son parcours au sein du CFA et de ses résultats.
  • Consacre du temps aux relations avec le CFA.

Qui est-il ?

La fonction de maître d’apprentissage peut être remplie par l’employeur lui-même (voire son conjoint collaborateur) ou un salarié volontaire.

Pour être maître d’apprentissage, l’une des 2 conditions suivantes doit être remplie :

  • SOIT être titulaire d’un diplôme ou titre dans le domaine lié au diplôme visé à un niveau au moins équivalent, et justifier d’au moins 1 an d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
  • SOIT justifier d’au moins 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

 

Un maître d’apprentissage ne peut accompagner que 2 apprentis au maximum (voire un 3ème apprenti dans le cadre de son redoublement après échec à l’examen).

NB : l’intérêt de mettre 2 maîtres d’apprentissage sur le contrat dès le départ peut éviter de devoir faire un avenant en cas de changement en cours de contrat.

Le savez-vous ? Formation du Maître d'Apprentissage

Le maître d’apprentissage doit disposer d’un temps nécessaire dégagé sur ses horaires de travail pour accompagner l’apprenti et remplir efficacement son rôle.

Même si un salarié remplit les conditions d’expériences professionnelles nécessaires pour devenir maître d’apprentissage, la transmission pédagogique des savoir-faire peut nécessiter une formation pour assurer la fonction tutorale de l’apprentissage.

Le maitre d’apprentissage peut ainsi bénéficier d’une formation spécifique pour préparer sa mission et transmettre efficacement ses compétences et son savoir-faire professionnel.

Contactez votre OPCO pour obtenir le financement de cette formation …

Infographie ATLAS : se former pour mieux transmettre

 

Rendez-vous rubrique formations

small_c_popup.png

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire