Zoom sur l’expertise comptable

Le métier

d’expert comptable


Au cœur de la vie économique, de plus en plus connectés, dotés de compétences variées, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprises.
⦁    L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans de nombreux domaines : la comptabilité certes, mais aussi la gestion, le droit du travail, l’organisation, les ressources humaines, le commercial, le marketing, les systèmes d’information …
⦁    L’expert-comptable joue un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement…
⦁    L’expert-comptable est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d’expertise ou avec des associés. On le rencontre également en entreprise sur des postes de cadre financier. Le relationnel est au cœur du métier.

Le cursus

de l’expertise comptable

Pour devenir expert-comptable sans être salarié, il faut être titulaire du DEC (diplôme d’expert-comptable – bac+8).

Les voies d’accès au diplôme sont nombreuses : en fonction des ses objectifs et de sa formation de départ, chacun peut entrer dans le cursus de l’expertise comptable à différents niveaux grâce à un système de passerelles et dispenses.

3 diplômes d’État, calés sur l’architecture LMD, offrent cette souplesse :

⦁ le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), grade licence
⦁ le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), grade master
⦁ le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), après 3 ans de pratique professionnelle.

Chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme.

Il est possible de

se lancer sur le marché de l'emploi

à chacune des étapes du cursus de l’expertise comptable, et les débouchés sont nombreux à tous les niveaux, que ce soit en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise

Décrocher un poste très rapidement

⦁    Avec le DCG : accès à des postes de comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière, …
Salaire à titre indicatif : entre 20 000 et 25 000 euros brut / an

⦁    Avec le DSCG : accès à des postes de conseil, responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, responsable de mission, manager, senior manager, directeur des services administratifs, comptables ou financiers …
Salaire à titre indicatif : entre 25 000 et 35 000 euros brut / an

⦁    avec le DEC : accès à une carrière d’expert-comptable en libéral ou un poste à haute responsabilité en entreprise (Directeur Administratif et Financier).
Salaire à titre indicatif : entre 40 000 et 70 000 euros brut / an

Rendez-vous rubrique formations

small_c_popup.png

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire